Éric Schelstraete

J’ai fait mes premiers pas dans le monde de la gravure en compagnie de Roger Dewint et Kikie Crèvecœur… Ce fut un bonheur immédiat. Avec Roger, j’ai pu visiter les ateliers des plus grands graveurs de Belgique. Ces rencontres se sont succédées dès 2002, à la fois impressionnantes et fondatrices. Une intense amitié nous liait, Roger et moi… Avec Kikie, qui fut mon professeur durant près d’une décennie, j’ai appris toutes les ficelles du métier. Merci à elle pour sa rigueur et ses conseils. Ils me sont toujours utiles aujourd’hui.

Venu du monde de la poésie, que je pratique toujours sous le pseudonyme d’Ardent Duchesne, je me suis plongé dans la gravure avec délectation. Un art ne chassant pas l’autre, j’illustre régulièrement mes poèmes avec mes images… L’encre de la plume et les encres du rouleau se marient ainsi en une symphonie qui enchante ma vie. 

Dans ce cheminement de lettres et de couleurs qui me guide au fil des jours, j’ai pris l’initiative de créer un collectif d’artistes. Une audace dont je m’étonne encore aujourd’hui. Mais quelle joie d’avoir osé cela. « Vent d’encre » est né parce que l’art - tel que je le conçois - est aussi vibrant d’amitié, d’enthousiasme, de partage… Alors, oui, un « Vent d’encre » s’est levé et il transporte mon âme sur des rivages que je ne soupçonnais pas. Et c’est tant mieux, car je souhaite encore et encore être émerveillé du monde qui m’entoure. Aimée, Daniela, Didier, Diego, Marc, Nora, Valéria… Merci d’avoir accepté mon invitation ! Faire ce voyage artistique en votre si bonne compagnie est une chance exceptionnelle.

Quelques mots de (feu) Roger Dewint

"Eric Schelstraete raconte des histoires. Il les écrit sur du papier et les publie dans des livres. Depuis peu, Eric a troqué la plume pour la gouge et le papier pour la plaque de lino. Il grave ce qu'il écrivait, son univers idéaliste et ce qui fait dériver de ce bel idéal. Défilé hétéroclite d'animaux, oiseaux, grenouilles, de bombes atomiques, de gentils, de méchants. Ses linos sont parfaitement imprimés, délicatement nappés d'encre parfois dégradées, les traits sont francs et incisifs, la pression de la presse bien maîtrisée. L'alliance entre l'image et le médium utilisé sont bien adaptés l'un à l'autre. Eric réunit un bel alliage texte-image, qui devrait donner des résultats prometteurs."

Texte publié dans le magazine "Actuel - L'estampe contemporaine" n°12, juin 2018.

La chambre d'Ambre - 2020

Odyssée - 2023

Homo mellifera - 2023

L'effacement de soi - 2023

Mon âme sombre - 2023

Le dictateur - 2018

Bienvenue dans ma Scarabande - 2023

L'hécatombe - 2023

Sol invictus - 2024

Créez votre propre site internet avec Webador